Peindre une rampe d’escalier en métal : 6 Conseils

Les rampes et autres ouvrages métalliques extérieurs sont vulnérables aux éléments. L’entretien et la peinture réguliers des rampes constituent la meilleure protection contre la rouille et la détérioration. Une nouvelle couche de peinture tous les deux ans prolongera la durée de vie de vos rampes en métal et vous évitera des réparations ou des remplacements coûteux.
Voici les 6 étapes pour assurer un travail et une finition de haute qualité :
1. Préparez bien le travail en amont
Vérifiez les conditions météorologiques locales et choisissez deux jours de suite qui conviennent à la peinture en extérieur. Idéalement, entre 10 et 25°C, avec une faible humidité et des journées sans vent. Rassemblez toutes les fournitures et tous les outils nécessaires à la réalisation du travail.
Utilisez des des protection, des bâches, de grandes feuilles de carton ou des journaux ainsi que du ruban adhésif afin de protéger les surfaces voisines. Vous aurez également besoin d’une brosse en acier, d’un grattoir à peinture, de papier de verre, de chiffons propres, de peinture, d’un apprêt, de lunettes de protection, de masques anti-poussière et de gants de travail. Les gants de peintre sont un autre article pratique à considérer lors de la peinture des rampes.
2. Vérifiez la présence de peinture au plomb
Avant de commencer à poncer ou à gratter, il est important de déterminer si vous avez affaire ou non à une ancienne peinture au plomb. Même les rampes métalliques modernes peuvent contenir de la peinture à base de plomb, il convient donc d’être prudent. Testez la peinture de la rampe pour détecter la présence de plomb à l’aide d’un kit tel que le 3M LeadCheck, vendu dans la plupart des quincailleries et des magasins de peinture. Si vous trouvez une couche de plomb, voici le blog d’un confrère qui pourrait vous aider. Il est important de mettre en place des protections pour vous protéger, vous et votre maison. Vous pouvez aussi faire appel à un peintre en bâtiment professionnel. Si vous êtes dans l’Hérault ou le Gard, je me ferais un plaisir de vous aider dans ce projet.
3. Enlever la rouille et la peinture écaillée
La peinture n’adhère pas correctement à la rouille. Il faut donc enlever la rouille et la vieille peinture écaillée. Vous pouvez utiliser une brosse métallique rigide pour enlever la rouille et la peinture écaillée ou une perceuse électrique équipée d’un patin de ponçage et de disques abrasifs. Les toiles d’émeri peuvent être utilisées lorsque la rouille est minime. Ces feuilles adhésives à dos de tissu fonctionnent bien car elles sont plus solides et plus faciles à utiliser que le papier de verre sur des éléments tels que les rampes ou les clôtures en métal.
4. Nettoyez la surface
Il est important que la surface soit aussi propre et sèche que possible afin que la nouvelle peinture adhère correctement. Vous pouvez nettoyer vos rampes avec de l’essence minérale, qui aidera à éliminer les anciennes particules de peinture tenaces, mais veillez à respecter toutes les précautions indiquées sur l’emballage.
Vous pouvez également utiliser une solution de savon à vaisselle liquide et d’eau chaude. Quel que soit le produit que vous utilisez pour nettoyer vos rampes, il est important d’éliminer toute la poussière, l’huile, la graisse et les débris. Rincez abondamment à l’eau claire et assurez-vous que toutes les surfaces sont bien sèches avant de passer à l’étape suivante.
5. Utilisez un bon apprêt
Il est important d’appliquer un apprêt antirouille conçu pour les surfaces métalliques extérieures. L’apprêt aide la peinture à adhérer correctement, il est donc important de choisir un produit de haute qualité. L’apprêt peut être appliqué à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, mais de nombreux bricoleurs préfèrent utiliser un pulvérisateur, car il est plus facile de pénétrer dans les moindres recoins d’une rampe.
Si vous utilisez un pulvérisateur, réfléchissez bien à la pulvérisation excessive et veillez à ce qu’elle n’endommage pas les plantes, les véhicules et les autres surfaces. Pour les balustrades et les clôtures, installez un grand morceau de carton ou une toile de protection pour éviter que l’excès de pulvérisation n’atteigne d’autres objets.
6. Appliquer la peinture
Choisissez une peinture extérieure de haute qualité, conçue pour le métal. Après le séchage complet de l’apprêt, prenez un papier de verre fin ou une toile émeri et frottez doucement toute la surface. Le but n’est pas d’enlever l’apprêt mais de rendre la surface légèrement rugueuse. Ensuite, utilisez un chiffon propre pour enlever la poussière.
Il est maintenant temps d’appliquer la peinture. Pour de meilleurs résultats, suivez attentivement les instructions figurant sur l’emballage et appliquez une deuxième couche dans l’heure qui suit l’application de la première. La première couche peut être piquée si la seconde est appliquée trop tôt. Deux couches fines sont toujours préférables à une couche plus épaisse.
Conclusion
Si vos rampes métalliques ont besoin d’une petite rénovation, ce travail de peinture peut suffire à les restaurer et à améliorer l’attrait de votre maison. Une préparation et un nettoyage adéquats ainsi qu’une application habile de l’apprêt et de la peinture sont importants pour obtenir une finition de qualité.
Les surfaces métalliques peuvent être difficiles à peindre, même si vous effectuez le bon travail de préparation. Si vous préférez ne pas vous charger vous-même de ce travail, faites appel à une entreprise de peinture professionnelle. Non seulement vous économiserez du temps et de l’énergie, mais vous vous assurerez que votre projet sera réalisé conformément aux normes industrielles les plus élevées.